• Bâtiment

    Bâtiment

  • "Je rêve de concevoir pour Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la profonde vocation culturelle de la France." Voila ce que Frank Gehry a dit

    La fondation Louis Vuitton est un musée d’art contemporain ancré au cœur de Paris au bois de Boulogne à proximité du jardin d’acclimatation qui tend à renouveler le paysage culturel de la ville. Frank Gehry l’architecte est connu pour ses projets innovants et sa manière spontanée et instinctive de travailler par un trait de crayon ou directement sur maquette.

     


    1 commentaire
  • La fondation Louis Vuitton a débuté sa création en Octobre 2006 et a ouvert ses portes le 20 Octobre 2014

    Pour respecter le dessin de Frank Gehry, les hommes engagés dans la construction ont relevé de nombreux défis jusque-là inédits, de la conception du projet jusqu’aux finitions de l’ouvrage.

    La fabrication du verre a notamment été l'occasion de repenser les savoir-faire. Ainsi, un four spécifique a été créé pour répondre aux exigences de courbure et d’élancement imposées par l'architecte

    La fondation abrite une douzaine de galeries d’exposition de formes et de dimensions variées ainsi qu’une librairie, un restaurant eu un auditorium dont le système de gradins mobiles permet de multiples configurations


    1 commentaire
  • Le bâtiment dispose de 46 façades de verre, qui en dépit d’être unique dans la façon dont l’architecte a essayé de rationaliser leur conception avec des éléments rectangulaires et le format plat et triangulaire identique, bien que les cadres qui sont assemblés sont également irrégulière. Cette structure est indépendante de la structure de renfort secondaire.

     


    1 commentaire
  • Le bâtiment de la Fondation mesure 11 779 m² et dépasse les 40 mètres de hauteur. Il se compose de 3 blocs, chacun avec une logique constructive spécifique, une structure primaire, en béton armé, en acier qui permet la résistance à des suppressions hydrostatiques, en bois secondaire et en verre acier revêtu. Cette fondation possède un rez-de-chaussée qui mesure 9 mètres de hauteur, une zone technique qui mesure 6 mètres de hauteur et un étage qui mesure 9 mètres de hauteur surmonté par des multiples puits de lumière.


    1 commentaire
  • 2001 – Bernard Arnault rencontre Frank Gehry après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de la Fondation d'entreprise Louis Vuitton est lancée.

    Octobre 2006 – En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Frank Gehry, architecte du projet, Bernard Arnault, Président-Directeur général du groupe LVMH et Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, annoncent officiellement la naissance de la Fondation Louis Vuitton.

    Décembre 2006 – Par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville de Paris en décembre 2006, la Fondation dispose pour 55 ans, à compter du 1er janvier 2007, d’une parcelle d’1 hectare pour implanter un bâtiment dédié à l’art et à la création.

    Août 2007 – Le permis de construire est accordé.

    Mars 2008 – L’ouverture du chantier se matérialise par le début des travaux de terrassement et de parois moulées.

    2010 – La maquette de la Fondation est exposée au Centre Pompidou Metz à l’occasion de l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? », dans la section architecture.

    2011 – Fin du gros œuvre et pose de la charpente métallique de l’iceberg.

    2012 – Installation des coques de l’iceberg, du Ductal puis des verrières.

    18 décembre 2013 – « Pose de la dernière pierre ».

    28 février 2014 – Réception du bâtiment.

    Printemps 2014 – Aménagement final des abords paysagers de la Fondation.

    27 octobre 2014 – Ouverture au public.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique